Mercredi 05 avril 2023 , les responsables de l’arrondissement communal Niamey 5 en leur tête la 1ère vice MAIRE Mme Baba,du 2e vice-maire,le SG de l’arrondissement communal et de tous les chefs de services du dit arrondissement sont allés sur le terrain dans la dynamique de lutter contre l’occupation anarchique.
Cette équipe est appuyée par une équipe de la ville de Niamey en leur tête le conseiller technique principal chargé des affaires générales,du directeur de la division presse et communication et de plusieurs journalistes et communicateurs.
Les alentours du rond-point Harobanda(rive droite),du marché central de harobanda et de la route torodi, partout où l’équipe est passée, le message est clair :<< LIBEREZ LES VOIES ET ESPACES PUBLICS >>,<<ON N’ UTILISE PAS LA CHAUSSÉE A DES FINS COMMERCIALES>>.Le message passe au grand plaisir des équipes sensibilisatrices. Pour les contrevenants c’est l’amende qui est prévue conformément à l’arrêté n°0067/M/D/PCVN/CAB/SG fixant les montants des amendes qui leur sont appliqué.
Dans tous les arrondissements communaux de la capitale le travail est identique.
Délimiter d’abord ,sensibiliser ensuite et enfin sanctionner.
La sanction est séquentielle, pour une première fois c’est l’amende.Pour une seconde fois c’est le retrait temporaire de la marchandise suivi d’une amende plus lourde et pour la 3ème et dernière fois c’est la confiscation totale de la marchandise.



